Votre page 4
Votre page 1
Votre page 2
Votre page 3
Votre page 4
Votre page 5
Votre page 6
Votre page 7
Votre page 8
Les tours de service sont déterminés par les circosntances. La durée des tours peut être modifiée aux différentes phases du siege. Leur périodicité régulière ne constitue pas un droit pour les troupes.

Lorsque le fort fait partie d'un centre de résistance, On s'attachera à faire en sorte que les repas puissent être pris tranquillement et avec sécurité. De même les dispositions voulues seront arrêtées pour que les fractions de troupe au repos puissent en jouir dans le silence et à l'abri des allées et venues.

PLACES COUCHEES. En général la quantité des places couchées est inférieure à celle de la garnison. Le commandant du fort s'efforcera d'augmenter cette quantité avec dispositifs improvisés dans les couloirs, abris de combat, coffres de flanquement, postes, etc
L'organisation des différents tours de service devra se faire de façon que chaque homme lorsqu'il ne sera pas de garde ou de piquet, occupe au repos la même place dans le casernement.

Les tours de service s'effectuent en trois tours. Le 1er tour représente 1/4 de l'effectif
Le 2e tour " 1/4 " "
Le 3e tour " 1/2 " "

Le 1er tour fournit les postes chargés de la garde de l'ouvrage ainsi que les rondes et les patrouilles intérieures. Cette garde se tient pret a ocuper les postes de combat qui lui sont désignés.

Le 2e tour est employé en armes à renforcer la fraction du 1er tour dont l'effectif sera généralement tout juste suffisant pour garnir les postes de combat. Ce tour sera chargé de la surveillance extérieure et de la protection des travailleurs à l'extérieur du fort.

Le 3e tour en dehors des heures de repos, fournit les corvées intérieures et les travailleurs non exposés au feu. La durée du service de chaque tour est en principe de 24 heures. Elle peut être réduite à 12 heures. Dans certains cas même où un travail intensif est nécessaire, le service peut être organisé par séances de 8 heures.

LES SENTINELLES Une sentinelle double est placée devant les armes à la barrière du ravelin de la gorge et une autre simple derrière la fermeture du passage d'dentrée dans l'escarpe.
D'autres sont sur les remparts et dans les organes de flanquement et à leurs abords. Celles des remparts sont établies aux endroits d'où elles peuvent bien surveiller les environs, généralement aux saillants. On doit pouvoir les abriter autant que possible soit dans les guerites blindées, soit en arrière de masses couvrantes créées pour elles.
Les sentinelles chargées de la surveillance des fossés existant devant les organes de flanquement se tiennent en principe à l'intérieur de ces organes.
Lorsque le flanquement est assuré par des coffres de contrescarpe et qu'il n'existe pas de communication souterraine entre eux et l'intérieur de l'ouvrage, une sentinelle est placée derrière la porte ou la grille de chaque poterne descendante dans le fossé et aboutissant en face de chaque coffre de contrescarpe. Il existera alors deux portes successives qui ne seront jamais ouvertes à la fois.

Le terrain a observer autour du fort est divisé en secteurs et la surveillance de chaque secteur est confiée à une sentinelloe simple ou double placée sur les remparts. Les sentinelles sont fournies par des postes établis dans les abris les plus proches des emplacements qu'elles doivent surveiller. Les sentienelles doivent être en communication rapide avec les postes dont elles dépendent. Les postes fournis apr une section du 1er tour sont répartis en deux groupes placés chacun sous les ordres d'un sergent chef de 1/2 section. Chaque chef de poste est muni d'une planchette sur laquelle est collé un fragment de plan représentant le terrain compris dans le secteur du poste. Sur ce fragment sont tracés les directions des points les plus importants et des circonférences ayant pour centre le point où se trouve la sentinelle et pour rayons des longueurs de 600 a 1200 mètres.

fortif
24/03/09