LES POSTES DE COMBAT ET LEURS LIAISONS doivent exister dans chaque fort pour le commandant du fort et pour le commandant de l'artillerie. Leur organisation est mentionnée au journal de mobilisation, avec les communications télégraphiques, téléphoniques et acoustiques qui relient ces postes aux organes de défense extérieure du fort et aux différents organes intérieurs de la défense du fort. Le service des lignes télépgraphiques du réseau du commandement (électriques ou optiques) est assuré par les sapeurs télégraphiques.
L'un des plus importants devoirs du commandant du fort est de s'assurer tout d'abord du bon fonctionnement de son réseau de comunications, de veiller à son entretien et de rétablir ses liaisons par les moyens dont il dispose encas d'interruption. En dehors de la réparation des lignes qui incombe, suivant le cas, aux Services du génie ou de l'artillerie, il doit avoir ou réunir les moyens suivants :
Pour les communications extérieures (Gouverneur, commandant de secteur, forts et ouvrages collatéraux) appareils optiques, signaux, cyclistes, plantons, téléphones et pigeons voyageurs.
Pour l'intérieur (corps de garde, abris de combat, organes de flanquement, observatoires , tourelles de mitrailleuses, postes divers) Hommes de liaison et sonneries
Toutes les fois que le commandant du fort s'absente de son poste de combat, il doit faire connaitre l'endroit où il se trouve.
SERVICE DE L'INTENDANCE est sous les ordres du chef de service et sus ceux du commandant de secteurs. Des fonctionnaires de l'intendance peuvent être spécialement chargés du service administratif des secteurs ou de groupes de secteurs pour tout ce qui concerne les magasins et le ravitaillement des troupes. Le fonctionnaire attaché à un secteur ou à un groupe de secteurs a sous ses ordres tout le personnel administratif qui y est affecté. Il assure le réapprovisionnement de stroupes par des envois demandés à la place ou par des fabriquants locaux quand c'est possible.
Service de Santé : Le reglement des places ne prévoit rien de précis en ce sens, sauf pour les inhumations. Un terrain choisi par le gouverneur après avis du service de santé est réservé à l'extérieur du fort pour les inhumations qui, en raison de l'interruption des communications ne pourraient pas se faire dans le cimetière de la localité voisine. Un autre terrain estchoisi dans les mêmes conditions, dans le fossé du fort et réservé au même usage pour le cas d'urgence.
Si le sol est rocheux les fosses auront dû être préparées en temps de paix et remplies de terre, sinon elle seraient préparées dès la mobilisation. Un approvisionnement de chaux vive et de désinfectants est fourni par le service de santé de la place pour être employé suivant les instructions duchef de ce service, lors des inhumations.
ORGANISATION DES SERVICES
Le gouverneur régle se service des troupes de manière a assurer aux hommes au moins deux nuits de repos sur trois aussi longtemps que cela est possible.
Tant que la place n'est pas directement menacée il réduit les services de garde au strict nécesiare, afin de ménager les forces de la garnison en vue de fatigues qu'elle aura à supporter et des efforts à lui demander pendant la durée du siège.
Dans l'infenterie, les services en armes, ainsi que les travaux en armes sur les points les plus exposés au feu sont exécutés par fractions constituées d'après un tour établi entre les diverses unités. Dans les secteurs, les autres troupes d'infanterie forment la réserve de secteur?.
Dans l'artillerie a pied, on affecte autant que possible à chaque ouvrage ou à chaque groupe de batteries une fraction constituée de batterie. Dans chacune de ces subdivisions une partie de l'effectif est à tour de rôle de service aux pièces.
En principe la durée du service en armes pour l'infanterie e celle au service aux pièces pour l'artillerie sont de 24 heures.
La durée journalière des travaux et autres services est habituellement de 12 heures. Elle peut être fractionnée. Pour les travaux elle se rapporte à la présence effective sur les chantiers y compris le temps des trajets pour s'y rendre ou en revenir.
Les troupes du génie ne concourrent pas habituellement au service de garde. Elles fournissent, en principe, par 24 heures, soit de jour,soit de nuit, 12 heures de travail qui peuvent être réparties par fraction selon les exigences des travaux entrepris.
L'ensemble du service de chaque arme est réparti sur un nombre de tours de service fixé par le Gouverneur et qui peut être variable avec les circonstances. Un ruolement particulier est établi pour le personnel permanent chargé de travaux et de services spéciaux. La répartition et l'emploi des auxiliaires de places fortes sonr réglés par le Gouverneur. Le Gouverneur fair relever les troupes des secteurs par des troupes de réserve générale et des réserves de l'artillerie et du génie quand il le juge convenable.