Votre page 2
Votre page 1
Votre page 2
Votre page 3
Votre page 4
Votre page 5
Votre page 6
Votre page 7
Votre page 8
LA GARNISON Le gouverneur de la place détermine la répartition de la garnison entre les services suivants
GARNISONS DES POINTS D'APPUI PRINCIPAUX de la ligne des forts. Dans les secteurs extérieurs chaque point d'appui principal reçoit un Commandant spécial et une garnison spéciale. En principe et à moins d'ordre contraire du gouverneur, les points d'appui principaux d'un secteur sont placés sous les ordres directs du commandant de ce secteur. Le gouverneur seul peut en modifier la garnison ou l'armement et en prescrire l'évacuation. Le gouverneur détermine le fractionnement de la garnison en s'attachant ç conserver les liens hiérarchiques des unités constituées.

LIAISONS EXTERIEURES DES FORTS : Le commandant du fort peut tant que le fort n'est pas en butte à une attaque régulière, exercer en même temps le commandement de l'une des unités qui composent la garnison du fort. Il se maintient en liaison avec les troupes de secteur qui encadrent l'ouvrage sur le front et les flancs dans la zone principale de défense, de façon à se tenir au courant de leurs mouvements, a leur apporter au besoin l'appui de ses feux et à être prévenu sans retard du moment où l'ouvrageviendrait a être démasqué et exposé directement aux tentatives de l'ennemi.

SERVICE DE L'ARTILLERIE

L'officier ou le gradé commandant l'artillerie d'un point de défense principal est en général, le commandant de l'unité ou de la fraction d'unité stationnée dans le point d'appui par tout ce qui concerne la discipline générale, l'emplio des pièces et des engins destinés à la défense rapprochée du point d'appui ou du flanquement des intervalles et des abords des ouvrages collatéraux

Dans le cas ou des pièces de gros calibre,cuirassées ou non sont installées à l'intérieur du point d'appui,le commandant de l'artillerie du point d'appui relève, pour tout ce qui relatif à l'emploi de ces pièces, du Comandant du groupe de batteries auquel elles sont rattachées. Le commandant de l'artillerie du point d'appui relève du commandant de l'artillerie de secteur pour tout ce qui est relatif au matériel et aux approvisionnements.

Les armements affectées à la défense rapprochée et au flanquement des intervalles sont les mitrailleuses portatives, mitrailleuses sous tourelles, les pièces de 75mm sous casemates ou sous tourelles, les pièces mobiles de petit calibre, les mortiers lisses et les canons pour le flanquement des fossés.

Les engins de la défense rapprochée sont les engins éclairants (projecteurs, engins pour éclairage des fossés, grenades et fusées éclairantes, pistolets à projectiles éclairants, etc.) , des grenades a main, des boucliers métalliques et tous les matériaux susceptibles d'être utilisés pour confectioner au moment du besoin des engins protecteurs (planches, sacs, plaques de tôle etc.)

Un approvisionnement de sable ou de gravier est constitué dès le temps de paix à l'intérieur de haque fort pour le remplissage des boites ou sacs destinés à constituer un masque protecteur. Tous ces matériels et ceux énumérés qui pourraient se trouver dans l'ouvrage aux destinations ci dessus sont placés sous l'autorité du comandant du fort. Cette autorité s'exerce par l'intermédiaire du commandant de l'artillerie du fort, pour ce qui concerne les tourelles et les pièces d'artillerie. Des consignes doivent être préparées à l'avance pour l'utilisation de ces pièces en cas d'urgence.

Les pièces de gros calibre cuirassées ou non, peuvent concourir à la défense rapprochée. Lorsque le commandant est amené à prévoir une semblable utilisation de la grosse artillerie, il provoque auprès du commandant du secteur les ordres nécessaires pour être en situation de donner au commandant de l'artillerie du fort les ordres que comportent les circonstances. En cas de besoins immédiats et imprévus, il doit considérer que la nécessité de conserver le fort l'emporte sur toutes les autres, et ne pas hésiter à prendre la responsabilité d'utiliser toutes les ressources de l'artillerie à la défense du fort.

SERVICE DU GENIE Le commandant du génie d'un point d'appui principal est placé sous ls ordres du commandant du point d'appui et commande les troupes du génie affectées à sa garnison. Si l'ordre en est donné par le commandant du secteur, il met toute ou partie de ses troupes à la disposition du commandant de secteur avec le matériel nécessaire prélevé sur le magasin du point d'appui, pour exécuter certains travaux prescrits dans le secteur à proximité du point d'appui.

fortif
24/03/09